Expériences de formation

 

La gestion du stress. Des outils pour améliorer son accompagnement

La bonne distance dans la relation d'accompagnement

Attachement et détachement dans la relation à l'Autre

Travailler en équipe et être efficace

L'ES : coordinateur d'équipe

L'interculturalité et sa pratique.

Motivation et Objectif.

Le groupe et le leadership

Accompagnement à la parentalité de personnes atteintes de déficience intellectuelle.

Multiculturalité et la place du père.

Management et Ethique.

Accompagnement de stagiaire et Tutorat .

De la violence gérée à la violence vécue.

Accompagnement et management interculturel

L’inné et l’Acquis, le Normal et le Pathologique.

L’action éducative dans un contexte culturel varié, l’exemple de la Réunion.

De la communication duelle à la communication de groupe.

Ecrits professionnels.

Technique de recueil de données.

 

 

 

 

 

 

Langage et accompagnement des conseillers et thérapeutes

 

 

 

Formation abordant les bases de la compréhension du langage afin de mieux accompagner le patient.

Mieux comprendre la structuration de sa pensée permet de mieux lui présenter les choses afin qu'il se sente plus écouté.

 

8-9 avril 2017 à Carros (06)

et

24 et 25 Juin 2017 à St Raphaël (83)

 

Formation reconnue par le Centre BACH et rentrant dans le cadre de la formation continue des conseillers ( code E2D)

.

 

 

Objectifs

  • Savoir s’adapter au mieux à son interlocuteur.
  • Savoir utiliser des outils de communication efficients.
  • Comprendre les mécanismes intervenants dans la communication

Programme

 

  • Principes de la communication.
  • Mécanismes conscientisés et fantômes.

Ces mécanismes sont complémentaires et interagissent constamment. La structuration de la pensée? pour arriver à exprimer le vécu de la personne, utilise des niveaux différents d'élaboration et d'expression complémentaires et parfois opposés.

 

  • Verbal et non-verbal

La congruence est le premier outil servant à valider les échanges entre personnes. Ces canaux de communication sont complémentaires et donnent des éléments de vérification ou d'incompréhension des messages émis.

 

  • Mécanismes et filtres de sélection.

 

  • S’ajuster à l’interlocuteur.
  • Synchronisation physique et calibration verbale.

Les enjeux de la relation d'accompagnement sont en lien avec des outils relationnels. Qu'il s'agisse du corps, du temps ou des  sens, nous utilisons ces éléments de manière non réfléchie, de manière à montrer à l'autre que nous sommes en accord avec lui. Les connaitre permet de faciliter la mise en relation avec autrui.

 

 

 

  • Méta-programmes et outils du langage ericksonnien.

Le cerveau structure les éléments que nous percevons, de manière à les rendre accessibles plus facilement. Or, ces processus de la  pensée donnent une forme à cette dernière qui nous est personnelle, même si elle est perceptible dans le langage ; en comprendre les mécanismes permet d'adapter notre langage et notre approche à la personne que nous accompagnons.

            * Méta-programmes

            * Niveaux de langage

 

  • Les outils communicationnels.

 

  • Les techniques d’aide à la prise de conscience.

Recadrage, orientation solution, piège abscons…

Il existe plusieurs outils simples en communication élaborés par la psychologie sociale ou la linguistique, facilitant les interactions. Comprendre et utiliser certainsoutils permet de mettre en place une communication aidante.

 

 

 

 

Durée : 2 jours

Tarif : 150 euros

Nbr de participants : 14 maximum (Nous nous réservons le droit de reporter la formation si un nombre minimum de stagiaires n'est pas atteint)

 

Bulletin d'inscription en ligne

 

Pour toute question concernant la formation  vous pouvez me contactez  par la page de contact.

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